Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L'influence éventuelle de la surdité dans le développement des activités sensori-motrices chez l'enfant sourd de 0 à 2 ans : quelle place pour ces activités dans la prise en charge orthophonique ?

Par : Merel, Marie et Odin, Clémence

Document archivé le : 08/09/2014

Chez l'enfant tout venant, nous connaissons le lien entre le développement de la pensée et le développement du langage, et nous savons que le développement sensori-moteur fait partie des prémices du développement logico-mathématique. Certaines orthophonistes se questionnent sur les éventuelles difficultés logico-mathématiques des enfants présentant une surdité. Nous avons cherché à repérer si d'éventuels décalages existent dans ce domaine chez les enfants sourds de 0 à 2 ans afin de proposer une prévention la plus précoce possible. Les enfants observés ont pu nous montrer certains décalages. Cependant, ils ont surtout mis en avant le fait qu'ils pouvaient manipuler les objets et construire leur pensée comme n'importe quel enfant, à condition qu'on leur donne l'occasion d'explorer leur monde environnant. D'où l'importance de proposer des activités sensori-motrices au cours de la prise en charge orthophonique et d'accompagner les parents pour que cela soit également proposé au quotidien. 14NANT10-ORT


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