Les médiations scripturaires d'Anselm Kiefer
Par : Sarah-Maria Sander
Document archivé le : 28/04/2014
La présente thèse de doctorat en études germaniques sur l'artiste contemporain Anselm Kiefer expose les querelles des représentations entre l'écriture alphabétique et les figurations matérielles des compositions. En trois grandes parties, l' « écriture » de Kiefer est analysée de manière philologique, traductologique et herméneutique, permettant de comprendre les langages de ses matériaux et de ses créatures. La première partie montre que Kiefer, dédaigné ou mythifié, mystifié pour ses « saluts hithériens », ainsi que ses nombreuses inscriptions de textes, remet en question les traditions de l'écriture alphabétique, remontant le temps jusqu'au « berceau de la civilisation ». Les principaux lieux conflictuels des critiques visités, les citations ne s'avèrent pas être au premier plan des conflits interprétatifs. Au contraire, l'emploi cyclique des matériaux semble témoigner d'une médiation des médiateurs de la connaissance, qui opère selon ses propres lois fluctuantes. La continuité avec laquelle s'enchainent les compositions de Kiefer est éclairée ensuite à travers l'écriture en mouvement de Martin Heidegger. Dans la deuxième partie, des affinités scripturaires sont démontrées à travers la poésie de Paul Celan et de Velimir Chlebnikov. Les parentés maniéristes de Kiefer seront explorées, les aspirations aux écritures hermétiques seront analysées dans la troisième partie avec les femmes de la Révolution. La dogmaticité des discours ainsi que la sacralisation des mots sont mises en échec dans les compositions ; reste l'espace tensionnel entre les modes représentatifs qui incite à la réflexion et mène au royaume de l'imagination, de l' »imaginal » exploré avec Cynthia Fleury.
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