La médiatisation de la naissance : étude sociologique à partir de l'émission de télévision « Baby Boom »
Par : Guignard, Constance
Document archivé le : 13/10/2015
En 2011, l'émission Baby Boom est apparue à la télévision. Celle-ci a été identifiée comme « docu-réalité », arborant un nouveau concept : filmer l'accouchement de futures mères au sein d'une maternité parisienne, 24h/24. L'émergence de ce nouveau programme télévisuel s'inscrit, comme nous le verrons, dans la continuité de l'évolution de la télévision et de ses programmes et notamment dans la lignée de la téléréalité. De même, nous étudierons la place des émissions de santé à la télévision à travers les années. A l'aide d'entretiens réalisés auprès de mères et de sages-femmes, nous avons souhaité recueillir les points de vue concernant ce programme, faisant alors émerger différents profils. Outre le divertissement et l'émotion, cette analyse a également permis d'appréhender la dimension réelle ou informative que prend Baby Boom aux yeux de ces professionnels et de ces mères
15 NANT 14-SF
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
guignardSF15.pdf
guignardSF15.pdf