L'enfant face aux écrans : revue de littérature et perspectives
Par : Chevalier, Pauline
Document archivé le : 10/12/2019
En quelques années, les écrans ont pris une place considérable dans notre paysage social et familial. Le développement des médias numériques s'est produit à une vitesse extrêmement rapide et le délai d'adoption des innovations techniques s'accélère : il aura fallu plus de 20 ans pour la télévision, seulement 2 ans pour Facebook. La discussion relative aux effets des écrans se limite souvent aux comportements violents et au risque d'addiction. Pourtant, l'abondante littérature scientifique de ces dernières années va bien au-delà de ces deux domaines et dépeint des influences beaucoup plus vastes qui touchent tous les champs de notre santé : somatique, émotionnel, cognitif et social. Ce mémoire bibliographique vise à effectuer un recensement de la littérature scientifique traitant de l'influence des écrans pour le champ du développement cognitif de l'enfant et à légitimer la prise en considération de ce phénomène grandissant dans la prise en soin orthophonique. Les orthophonistes sont pleinement impactés et doivent s'interroger sur ce phénomène grandissant, qui imposera à la profession d'adapter sa pratique dans le futur.
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