Place, statut, fonctions de la musique à l'école primaire, l'éducation musicale et les autres enseignements
Par : Philippe Bonnette
Document archivé le : 07/02/2012
La musique à l’école primaire se nourrit d’un paradoxe. Enseignement historique de l’Ecole, fille de la musique universellement répandue hors ses murs, majoritairement plébiscitée par les acteurs scolaires, elle n’est pourtant qu’exceptionnellement convoquée quand il s’agit de considérer les apprentissages de l’élève. Faut-il se résigner à cette idée platonicienne qui voit l’art comme inapte à faire fonctionner le Monde ou bien chercher à la musique dans l’école une place, un statut, une fonction moins visible, mais pourtant d’importance pour les apprentissages ? L’auteur de cette thèse tente d'examiner, pour la musique, ce qui s’est bâti dans l’histoire de l’Ecole à travers la lecture des textes officiels actuels et passés. Mais surtout, à partir d’entretiens, il explore la pensée des professeurs des écoles pour comprendre ce qui joue dans leur enseignement. L’analyse des données met en évidence des points fixes qui traversent l’histoire et les pratiques. Il s’agit de la Sympathie, l’Oligopesanteur et la Façon. La compréhension et la définition de ces termes, leur articulation avec les autres enseignements l’amène à proposer un outil heuristique : le triangle des tensions. Ce modèle donne une intelligibilité lorsqu’il s’agit de discerner ce qui se joue, dans l’Ecole, entre la musique et les autres enseignements.
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