Le renouveau éthique dans la postmodernité
Par : Alfred Romuald Gambou
Document archivé le : 12/01/2015
Enracinée méthodologiquement dans le paradigme du constructivisme, de la pensée complexe, cette recherche revisite l’histoire de la pensée, une histoire discontinue, caractérisée par des ruptures épistémologiques. Elle montre que chaque rupture a été une dialogique, un progrès tout en étant une régression pour l’esprit humain. En témoignent celle opérée par la modernité historique (autour du XVIIème siècle que Foucault appelle « le moment cartésien »), celle des Lumières, des Modernes, de la post ou hypermodernité. Cette recherche trouve donc son ancrage théorique y compris sa problématique dans ces différentes ruptures. En quoi la postmodernité permet-elle de questionner tout en ouvrant d’autres perspectives, l’humanisme abstrait, universaliste des modernes qui structurait l’éthique professionnelle enseignante? Les trois premières parties clarifient l’émergence du problème, circonscrivent les enjeux du renouveau éthique, signent un autre paradigme éducatif qui prenne en compte les problèmes de notre actualité et tente de comprendre ce qui a longtemps structuré l’éthique enseignante traditionnelle. Les deux dernières parties opèrent un détour vers l’humanisme ancien, stoïcien, en scrutant à la fois le paradigme du conte, la place qu’il accorde à la dimension topologique, heuristique, poétique et imaginaire pour penser notre stratégie du renouveau. C’est de là qu’ont émergé les résultats de cette recherche, ses quatre enseignables autour desquels se sont articulés les nouveaux repères structurant cette nouvelle éthique professionnelle enseignante comprise comme « conatus », attention et style de l’être.
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