Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

La mobilisation discursive des valeurs sociales chez les futurs enseignants de FLE en Colombie

Par : Jaime Ruiz Vega

Document archivé le : 19/03/2012

La recherche menée dans cette thèse porte sur la mobilisation discursive des valeurs sociales en français langue étrangère chez des étudiants colombiens faisant leurs études de licence en langues en Colombie. Cette étude s’est réalisée à partir d’un corpus recueilli auprès de trois groupes d’informateurs colombiens : non francophones (professeurs d’université) et francophones, enseignants de français et étudiants futurs enseignants de FLE, ce dernier représentant le groupe noyau de la recherche. L'intérêt de cette recherche réside dans l’étude du développement des compétences sémantique et pragmatique en FLE et de leur rapport avec les matériels utilisés, notamment les manuels, et avec le contexte d’apprentissage. Dans le cadre théorique de la sémantique argumentative et notamment dans la Sémantique des Possibles Argumentatifs, nous avons construit la représentation de la signification lexicale de travail, étude, réussite, échec et succès, en espagnol et en français et nous l’avons comparée à la reconstruction de la signification lexicale basée sur les corpus recueillis. A partir de cette analyse comparative nous avons montré que l’influence des manuels sur le développement des compétences sémantique et pragmatique est très faible. Au contraire, le contexte d’apprentissage, complexe de par le croisement de facteurs linguistiques et socioculturels, s’est révélé être le facteur le plus saillant qui agit sur le développement des compétences sémantique et pragmatique. Par conséquent, la mobilisation discursive des valeurs sociales en français chez les futurs enseignants de FLE est très marquée par leur vécu et par leur vie actuelle, le moment où ils préparent leur avenir.