Élaboration d'un document favorisant la transmission d'informations entre orthophonistes et enseignants du second degré : impliquer pleinement le patient et sa famille
Par : Chatellier, Lisa
Document archivé le : 26/11/2020
Préconisé par les instances et la littérature, le partenariat entre orthophonistes et enseignants du second degré est le garant d'une scolarité adaptée et sécurisante pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce partenariat interprofessionnel se heurte cependant à des obstacles, parmi lesquels figure le respect du secret professionnel. Les informations ne pouvant transiter directement d'un professionnel à l'autre, le patient et ses parents doivent en être les vecteurs principaux. Toutefois, les familles rencontrées dans le cadre de ce projet se sentent démunies lorsqu'il s'agit de transmettre les informations essentielles aux enseignants. Nous avons interrogé les différents acteurs de ce partenariat : parents, collégiens, orthophonistes et enseignants. Le recueil et l'analyse des données nous ont permis d'en savoir davantage sur les attentes et besoins de chacun et de faire un état des lieux des pratiques professionnelles actuelles. A partir de ces éléments, nous avons mis au point une grille adaptée à tout collégien suivi en orthophonie. Ce document est complété par l'orthophoniste, qui le remet au patient lors d'un temps d'échange dédié, idéalement en présence des parents. Le collégien peut alors, en prenant ce document comme support, expliquer lui-même où se situent des difficultés et points d'appui afin que les enseignants cernent mieux son mode de fonctionnement cognitif.
20 NANT 27-ORT
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