L'essor du vocabulaire suite à l'implantation cochléaire chez l'enfant
Par : Bocher Emilie
Document archivé le : 02/10/2007
L'implant cochléaire plonge l'enfant dans le monde sonore. Cependant, contrairement à l'enfant entendant, l'acquisition du lexique ne peut se réduire au bain de langage. Celle-ci se déroule de manière spécifique en passant par un apprentissage explicite et la répartition des termes acquis et réemployés par l enfant implanté s en ressent. L objectif de cette étude était d une part, de voir la nature de la composition du lexique et la manière dont celle-ci évoluait. D autre part, il consistait à isoler différentes variables afin de voir leur impact sur la nature des termes employés à l oral et de distinguer la variabilité interindividuelle. Nous avons recensé les termes employés par 40 enfants, implantés avant l acquisition du langage et filmés à intervalles réguliers. Après classification, les résultats montrent, d une part que le développement du vocabulaire est spécifique, et d autre part que la variabilité interindividuelle est marquée.
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
pdfNatif.pdf
pdfNatif.pdf