Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Penser avec...et contre.., la pragmatique transcendantale de Karl-Otto appel : une théorie et une pratique de l'intersubjectivité

Par : Martine Le Corre Chantecaille

Document archivé le : 23/11/2010

Né en 1922, Karl Otto Apel a développé, durant la seconde moitié du XXe siècle, l’idée d’une « transformation de la philosophie » kantienne substituant l’intersubjectivité au sujet solipsiste. Il a ainsi élaboré une « pragmatique transcendantale » dont l’ambition est de fonder ultimement la raison par la réflexion sur les présuppositions de l’argumentation. En dévoilant les conditions de validité des connaissances théoriques et les normes fondamentales d’une « éthique de la discussion », la pragmatique transcendantale se présente comme une réponse au relativisme, défi majeur pour Apel. Or, c’est au sein d’une pensée qui s’est explicitement construite à l’aide de multiples reconstructions et confrontations que cette reconnaissance théorique d’une intersubjectivité transcendantale s’effectue. De la pensée de Heidegger à la philosophie de la libération de Dussel, en passant par l’humanisme ou la philosophie analytique, Apel ne présente, en effet, jamais sa philosophie « sans » se référer à celle des autres mais part, au contraire, systématiquement de leur pensée pour développer la sienne. De sa dissertation doctorale de 1950 aux derniers essais publiés dont nous disposons, c’est ainsi la pratique constante d’un « penser avec et contre » qui caractérise ses écrits. Depuis l’exigence herméneutique initiale de la compréhension des points de vue divers à la nécessité méthodologique et éthique de la confrontation des idées, c’est l’examen de la cohérence interne entre la théorie et la pratique philosophique de Apel qui servira de fil conducteur à l’étude de la genèse et du développement de la pragmatique transcendantale. Born in 1922, Karl Otto Apel has developped, during the second half of the 20th century, the idea of a “transformation” of the kantian philosophy, substituting intersubjectivity for the solipsist subject. He has, thus, elaborated a “transcendental pragmatics” whose ambition is to provide an ultimate foundation of reason by the reflection on the necessary presuppositions of argumentation. By disclosing the pre-conditions of the scientific validity and the fundamental norms of a “discourse ethics”, “transcendantal pragmatics” presents itself as a response to relativism which is a main challenge for Apel. Now, this theoretical recognition of a transcendantal intersubjectivity takes place in a thought which has always constructed itself with the help of many reconstructions and confrontations. From Heidegger’s hermeneutics to Dussel’s philosophy of liberation, from humanism to analytical philosophy, Apel never presents his philosophy without refering to the other ones but, on the contrary, he systematically starts from their thought to develop his own. From his doctoral dissertation of 1950 to the last edited essays we have at our disposal, it is the constant practice of “ thinking with...and against...” that characterizes Apel’s writings. From the initial hermeneutical requirement to understand different points of views to the methodological and ethical necessity of the confrontation of ideas, it is the examination of the internal coherence between Apel’s theory and practice that will serve as the main thread in the study of genesis and development of transcendental pragmatics.